0TH a jusqu’à présent été un groupe souterrain. Nous préférons avoir été un groupeignoré plutôt que décrit en temes indulgents et chauvins". Si du fond des caves montpellieraines, 0TH poussa ses premiers riffs dés 78, ce n’est que ces dernières années que le groupe a rencontré un echo satisfaisnat au niveau de la scène française.
Plus nous mettrons du temps à atteindre notre but, mieux nous aurons appris à le gérer".E t le rêve se concrétise peu à peu : si l’acharnement des cinq musiciens d’OTH à déjà porté ses fruits pour ce qui est de la prestation scénique, leur deuxieme album "sur des charbons ardents" ne pourra que confirmer le talent dont ils ont déjà fait preuve sur "Réussite". J’ai rencontré Spi, chanteur d’OTH, après leur prestation sans faille du festival de Sexcles.
Peux tu retracer la carrière d’OTH ?
Ce n’est pas une carriere mais une aventure, un risque qui a commanc" en 78 à Montpellier. Depuis, et sans changement dans la formation du groupe, nous avons fait 200 concerts. Pour ce qui est de la discographie, elle débute en 82avec notre premier 45T, sori chez RCA. Sous distribué, non promotionné et pas représsé. Notre premier 30 "réussite" sori chez New Rose est la concrétisation de six années d’apprentissage, mais réalisé à l’arrachée, car nous l’avons enregistré et mixé en seulement trente six heures de studio.
Avez vous trouvé chez Kronchtadt des gens plus compétents ?
La cassure avec New Rose vient surtout du fait que nous n’avions pas de relations concrètes avec eux, notemment par notre eloignement de Paris . Si "Réussite" a manqué de promo, ’"New Rose nous a fait exister. Nous nous somment branchés avec Kronchtadt, des mecs au top niveau Rock and Roll, des baroudeurs de concerts qui vivent vraiment le rock.
Le deuxième album "Sur des charbons ardents" ?
Pour "Sur des charbons ardents" nous avons disposé cette fois de plus d’un mois de Studio en sachant le son qu’on voulait, et sans rien laisser au hasard : une grosse différence avec le premier album qui était plus orgasniique. Nous l’avons enregistré au studio De La Loge ; avec un technicien qui à le même feeling que nous, qui nous a même avancé le fric du studio. Sur un seize pistes mais avec un technicien efficace, nous sommmes parvenus à un résultat plus satisfaisant qu’avec le gros studio dont on disposé pour "Réussite". On s’imaginait il y a quelques années qu’il nous faudrait un producteur mais c’est faux, ce n’est pas notre univers. Il y a 2 reprises sur ce 30 : "california sun" et "totem" une reprise d’un morceau de gary Glitter. En ce moment j’écoute aussi de la chanson française.
Closer distribue en Angleterre, aurez vous les mêmes chances avec votre nouveau distributeur Madrigal ?
closer signe des groupes qui chantenti en anglais. Mais nous,sans être nationalistes, chantant français il est primordial pour nous d’exister en France d’abord.
Vous jouez à l’étranger ?
On a joué en Allemagne et en Espagne. Contrairement à la France, en Espagne le rock a gardé la rue. ce qui se passe là.bas est génial.
On est aussi branchés sur la Suisse et la Belgique, nous allons peut être y jouer. Tou !ouse nous devrions y passer à l’automne.
Ne manquez pas OTH. Sur scène, ils sont rapides, énergiques, sincères et farouches. Et si aucun des musiciens ne vit matériellement des activités du groupe, OTH les fait tous vivre.
Ecoutez "Sur des charbons ardents", les clowns électriques y développent autant d’idées fortes que de cris de ralliement. Le rock d’OTH a gagné la force du vécu.
Marc DeFloris